Téléphone : 09 84 29 59 56 Email : nous contacter

Projet éducatif

de nos micro-crèches

Projet d'établissement association Mod2garde

Notre projet éducatif

Le développement harmonieux de l’enfant

Notre mode d’accueil doit contribuer au développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et lui apporter une confiance en l’adulte et des repères solides qui lui permettront de grandir harmonieusement. Les premières années de la vie d’un enfant sont essentielles pour son développement. Nous préparons votre enfant  à la vie en société dans une ambiance chaleureuse et ludique en proposant des conditions d’éveil, de socialisation et de suivi éducatif.

Actvités, rythmes

La microcrèche =  lieu d’apprentissage au sens large du terme.

Tout est activité : se laver les mains avant de passer à table, jouer à la dînette ou encore peindre. Les enfants apprennent petit à petit à vivre ensemble et explorer le monde qui les entoure. Il n’y a pas de planning d’activité prévu à l'avance mais des ateliers proposés en fonction des envies et des besoins des enfants.

Nous n'avons pas de programmes à suivre mais simplement l'objectif de favoriser l'exploration et l'expérimentation des enfants. De plus, les enfants ont besoin de jouer. C’est en jouant qu’ils se construisent. L’enfant ne sera jamais forcé à faire telle ou telle activité. Pour « apprendre » au mieux, il faut qu’il ait plaisir à faire. Le temps de jeux libres est un temps fondamental, primordial dans le déroulement de la journée de l’enfant. L’activité libre permet à l’enfant l’intégration des règles sociales et la structuration de son psychisme.

La vie quotidienne à la crèche est composée de différents temps :

  • Le temps de l'accueil : arrivées et départs des enfants et de leurs familles.
  • Le temps des activités : consacrés à la découverte et à l'éveil.
  • Le temps des repas : temps de partage, de découverte et d'initiation au goût.
  • Les temps de sommeil : nécessaires aux enfants pour se reposer et grandir.

Les sorties extérieures

Parce que notre projet pédagogique est basé sur l'ouverture au monde et que nous ne souhaitons pas vivre le temps de crèche en reclus, l'équipe de la micro crèche se donne les moyens de multiplier les sorties, ateliers et activités vers l'extérieur en répondant individuellement au besoin de grandir de chacun des enfants accueillis.

Notre établissement a donc été pensé comme un lieu dynamique.

Le petit nombre d'enfants accueillis et le nombre de personnes potentiellement encadrantes lors de ces sorties (membres de l'association, parents) favorise leur mise en place. Les sorties ne seront pas systématiques mais l’équipe se donne la possibilité de les prévoir dans le respect des règles de sécurité.

L'objectif des sorties extérieures est de multiplier les contacts avec les éléments naturels qui sont source de plaisir. Celles-ci favorisent la prise en compte de l'espace, des autres et de soi-même.