Téléphone : 09 84 29 59 56 Email : nous contacter

Historique

Pour un lieu d'accueil alternatif

Historique de la crèche Toutouille & Co

Toutouille & Cie : un projet longtemps murît !

En 2009, création de l'association Mod2Garde. 
Elle regroupe des personnes issues du milieu de la petite enfance autour d'un projet: créer un lieu d'accueil parents-enfants, au fonctionnement alternatif sur la ville des Mureaux.

En 2010, l'étude de besoin.
Au travers de questionnaires remis dans les écoles du centre ville des Mureaux, une enquête en ligne et les réseaux sociaux, les familles muriautines nous font part de leur besoin en matière d'accueil du jeune enfant. Les résultats de l'enquête ne font que confirmer les observations de l'association, à savoir: une offre d'accueil insuffisante avec des horaires parfois inadaptés.

En 2011, les partenariats.
L'association souhaite inscrire son action dans une dynamique territoriale et prend contact avec les différents acteurs de la petite enfance œuvrant sur le territoire. Le projet est très bien accueilli par la municipalité. Un partenariat est envisagé sous la forme d'une réservation de berceaux.

En 2012, les locaux.
Après de grandes désillusions concernant la recherche des locaux pouvant accueillir notre micro crèche, une solution est enfin trouvée. Après avoir répondu à un appel à projet d'ICF La SABLIERE, notre association est primée et signe un partenariat dont les termes concluent à une subvention d'aide au démarrage ainsi que la location d'un local commercial aux conditions préférentielles. Les locaux se trouvent idéalement situés en plein cœur  de la gare des Mureaux. Ils comprennent près de 110m2 dont un rez de chaussée de près de 80m2 qui sera réservé à l'accueil des familles.

En 2013, partenariat avec la Mairie des Mureaux.

Mars 2013
Une convention de partenariat est signée avec la Mairie des Mureaux et une subvention est votée en conseil municipal. Le projet y est porté avec brio par Mme HAMARD, maire Adjointe chargée de la petite enfance.

Juillet 2013
Le partenariat entre la mairie et l'association Mod2garde permet le vote en conseil municipal d'une allocation différentielle spéciale micro crèche. Les familles muriautines utilisant notre mode d'accueil obtiendront ainsi un coût de participation identique à celui qu'elles auraient pu prétendre dans une structure municipale.

Septembre 2013
Début des travaux et des pré-inscriptions.

2014, ouverture de la micro-crèche Toutouille et Cie

Janvier 2014
Début des inscriptions à la Maison de la petite enfance. Les travaux se déroulent bien. Vivement la rentrée !

Février 2014
Participation aux commissions d'admission de la petite enfance organisées par la mairie des Mureaux et première prise de contacts avec les familles muriautines. La communication sur notre ouverture prochaine est relayée auprès des 17 communes présentes dans la Communauté d'agglomération Seine et Vexin mais aussi auprès des commerçants et des écoles du centre ville.

Mars 2014
Les premières familles sont ravies d'avoir trouvé un moyen de garde. Nos recrues sont ravies de voir que le lieu d'accueil a aussi été aménagé pour leur confort et leur bien-être. La Directrice est ravie de voir que le projet qu'elle a initié il y a quelques années, a enfin vu le jour ! Le journal des Mureaux ainsi que le Parisien font état de notre Ouverture.

D'autres micro crèches viennent se renseigner sur notre mode de fonctionnement atypique "les horaires décalées". Nous espérons que notre création puisse faire avancer la réflexion sur l'aménagement des horaires d'ouverture des crèches et différents modes de garde aux besoins des familles.

Novembre 2014, inauguration de la crèche
En présence du Député des Yvelines Mr Tétart, du Conseiller Général Mr Vignier, du Maire des Mureaux Mr Garay, de l'élue chargé de la petite enfance Mme Klein et de Mme Michel ainsi que Mme Henni pour la Sablière et de bien d'autres partenaires nous avons inauguré officiellement notre premier établissement.

L'aménagement optimisé de notre crèche et la qualité des matériaux utilisés ont agréablement surpris nos hôtes du jour.

Décembre 2014, premier Noël
Les familles et les membres de l'association se sont réunis autour d'un petit repas. Le père Noël a apporté aux enfants des cadeaux confectionnés par l'équipe avec l'aide extérieure d'une merveilleuse couturière. Chaque enfant est reparti avec un sac en tissu personnalisé.

Nous remercions grandement le mari de Mme Hamard désormais élue au commerce qui a merveilleusement joué le rôle du père Noël cette année !